Le BazzArt de Kalys

April Metal Playlist

Une liste que j’ai commencé à rédiger il y a deux semaines, donc je garde son titre ;)

*

C’est mon premier jour de vacances et sans surprise, je suis malade. Je pense que c’est la volonté de Karma de punir les fonctionnaires parce qu’ils sont plus souvent en congés que leurs concitoyens. Qu’à cela ne tienne, j’en profite pour finir de lire le numéro de Metallian que j’ai acheté en octobre dernier (oO), et écouter les artistes dont les interviews me plaisent.

J’ai une super méthode pour faire le tri parmi les dizaines de disques chroniqués : d’abord je lis les entretiens, puis la chronique afférente. Je ne vais écouter le CD que si le ou les artistes m’ont paru tenir des propos intelligents : aussi bon soit un album, je ne le percevrai jamais de la même manière si son auteur a dit en interview « c’est mon meilleur album, je le trouve excellent, c’est moi et en même temps c’est moi réinventé, bref… c’est une bombe ». La plupart du temps, les gens qui n’ont aucun recul sur leur propre travail ne proposent de toute façon rien de bien novateur.

Autre point à préciser : à quelques exceptions près, je n’écoute rien d’étiqueté « trash » ou « brutal death ». Il faut vraiment que le combo interview + chronique m’ait donné envie, et quand bien même c’est le cas, je n’écoute jamais ce genre de disque plus d’une fois. Ce n’est vraiment pas mon truc. Quant au grind, c’est juste hors de question ;)

Tous genres confondus et dans le désordre, voici donc les disques qui m’ont plu ce mois-ci.

Satyricon – Satyricon [2013]

J’ai un profond respect pour Satyr et Frost, qui me semblent des musiciens honnêtes et professionnels. Pourtant, pénétrer leur musique tient pour moi du défi. Je ne suis pas familière de ce type de sonorités, et puis cela fait belle lurette que je n’ai plus écouté d’album purement « metal », avec guitare, basse, batterie et… c’est tout. J’aime les claviers.
Néanmoins, cet album m’intrigue, je le trouve très soigné et souvent surprenant. Et puis la pochette est superbe.

Satyricon - album éponyme

Coup de cœur : Rotting Christ – Kata Ton Daimonia Eaytoy [2013]

Celui-là, Maloriel me l’a prêté il y a un moment, mais je ne m’y penche qu’aujourd’hui… Et une fois ma paye reçue, je l’aurai en vrai et rien qu’à moi, c’est sûr.

Rotting Christ

Vidéo mise en ligne par Season of Mist, qui uploade beaucoup de contenus, allez voir !

Coup de cœur : Alcest – Les voyages de l’âme [2012]

Un disque bien particulier composé par quelqu’un qui est probablement fou mais qui, pour cette raison même, apporte au metal une dimension onirique et très poétique qui lui est tout à fait unique. Je suis très fan de cet album feutré et original, et j’ai beaucoup aimé l’entretien qu’Alcest avait donné à Metallian dans je ne sais plus quel numéro – je ne retrouve pas :)

Alcest - Les voyages de l'âme

Pour acheter l’album, c’est par ici.

Devildriver – Winter kills [2013]

Bonne surprise pour moi que cet album du groupe emmené par Dez Fafara, ex-hurleur de Coal Chamber, autrement dit un groupe que je n’ai pas écouté depuis quinze ans. Faut aimer, la plupart d’entre vous chers lecteurs demeurera j’en suis sûre hermétique, mais des titres comme ce Desperate Times ou l’intro de Winter Kills recèlent des passages ultra-efficaces qui me font un bien fou. Ce qui m’a mise sur la voie ? L’importance que Dez accorde au concept de renaissance et sa sensibilité à sa mise en œuvre dans la nature. C’est comme si c’était moi qui parlais.

Devildriver

Également bien aimé :

Otargos – Apex Terror [2013], du black avec une pointe d’indus, très rapide mais pas brouillon. (Bon ok, le son de la vidéo ne sert pas mon propos)

Cryptic Forest – Ystir [2013]

Dernière minute : Fleshgodapocalypse – Labyrinth [2013]

Et pas loin d’être un coup de cœur, également !


  1. Je valide Satyricon et Alcest :) Satyricon est tjrs aussi bon, avec pas grand-chose.

    J’ai eu un peu de mal avec Devil Driver, à réécouter (parfois je résiste avant de succomber, parfois je continue à résister, à voir :))

    Otargos, j’aie eu vraiment du mal, peut-être à cause du son, mais ça m’a paru « beaucoup de bruit pour rien ».

    J’ai bien aimé Cryptic Forest, bien que le chanteur soit ridicule avec ses chaînes :)

    Le dernier groupe me semble un peu…bizarre :) Je ne sais pas encore si j’aime ou pas, ça me semble un peu bordélique.

    Mine de rien, ça fait longtemps que j’ai rien écouté de nouveau en métal. Faudrait que j’achète Metallian parce que j’ai la dérangeante impression de devenir un peu blasée sur le sujet. (heureusement qu’il y a eu Rotting Christ).

  2. Oui, Cryptic Forest a une imagerie un peu particulière ;) Les mecs expliquaient en interview que c’était une manière pour eux d’exprimer leur colère, parce qu’en dehors de ça, ils ne sont pas du tout branchés incitation à la violence, bien au contraire, ça leur semble idiot. J’ai beaucoup aimé cette honnêteté et ça change du discours habituel des groupes enragés.

    Je me doutais que tu n’aimerais pas DevilDriver, quant à Otargos, bon j’ai choisi une vidéo officielle mais le son n’est vraiment pas bon. C’est une incitation à utiliser des vidéos YouTube non autorisées :D Après je ne m’attendais pas à ce que ça te plaise et même si j’ai bien aimé, je n’écouterais pas ça tous les jours.

  3. Coup de cœur découvert sur la chaîne youtube de Season of Mist : Old silver key
    https://www.youtube.com/watch?v=cIUw0-DqCws
    C’est ce que j’appelle du « metal mélancolique », j’en suis particulièrement friande.

  4. Ah bah tiens ! Des membres de Drukdh et… Alcest :) La boucle est bouclée ! C’est très très sympa en effet ! (je n’avais pas vu que c’était une vidéo trailer et je devenais folle avec les changements de chanson, à première écoute lol)

Quelque chose à ajouter ?

fleurs stylisees fleurs stylisees