Le BazzArt de Kalys

Les chemins de traverse sont semés d’embuches

Présentement, je suis en train de m’arracher les cheveux sur un article pour Itinéraire-bis.

Vous prenez des notes et tout ça vous semble passionnant et tout à fait cohérent. Puis, vous les recopiez et vous essayez de les hiérarchiser. Il vous faut un ensemble de paragraphes organisé et clair, ni tout à fait thématique ni entièrement chronologique. C’est là que vous vous apercevez que ça buggue. Mais complètement. Les auteurs auxquels vous vous référez vous donnent soudain l’impression de se contredire entre eux mais aussi eux-mêmes. Alors que vous expliquiez que la littérature maghrébine des années soixante-dix propose un grand nombre de nouvelles dans un style très réaliste, vous relisez vos feuillets et découvrez que La littérature expérimentale est parue en 1972.

Vous lisez que le roman prend son essor dans les années quatre-vingt. S’ensuivent une liste de romans contestataires parus dans les années soixante.

Ajoutez à ça que vous essayez de résumer l’histoire littéraire de cinq pays en même temps, et que les notes de bas de page référençant des liens pour approfondir différentes questions s’accumulent. Vous vous souvenez pourquoi, à la fac, vous repoussiez souvent le plus possible le moment de vous mettre au travail. En même temps, vous reprenez votre souffle le temps de hurler un retentissant « ta gueule » à la voisine du dessous, qui malheureusement braille plus fort que vous, et vous imaginez toutes les tortures que vous ferez subir à votre patronne qui vous a téléphoné cinq minutes plus tôt pour vous avertir qu’elle vous faisait travailler une heure et demie de plus ce soir, soit jusqu’à 11h passées, et  qui, pour couper court à toute tentative de négocier, vous a rappelé qu’elle vous avait magnanimement accordé vos congés pour le week-end suivant.

Vous ne cédez pas au découragement et vous vous connectez à Wikipédia pour obtenir les biographies d’auteurs pour lesquels vous ne possédez que le titre d’un ou deux textes, dont vous ignorez si ce sont des nouvelles ou des romans. Vous épelez leur nom de trois manières différentes, sur les aimables suggestions de ladite encyclopédie, tout ça pour qu’elle vous réponde que l’article recherché n’existe de toute façon pas.

Ça fait trois jours que vous travaillez non-stop sur cet article, ne vous arrêtant que pour aller servir des clients ou skyper une heure avec votre sœur. Ça fait si longtemps que vous êtes sur l’ordinateur que quand vous levez les yeux vous voyez trouble. Puis vous avez mal au cœur. Vous décidez donc de clore le billet que vous êtes en train d’écrire, et qui trahit le fait que manifestement, vous n’êtes plus en train de travailler…


  1. Pas facile, hein ?
    (C'était un message du comité pour le soutien moral horripilant.)

  2. Grmbmgl :D

Quelque chose à ajouter ?

fleurs stylisees fleurs stylisees